LE YOGA INTéGRAL

avec Vivre en Yoga à Toulouse

Le Yoga Intégral

Muriel Joubert propose un enseignement de Yoga Intégral qui mêle des pratiques des différents yogas de la tradition indienne : Hatha yoga avec les asanas (postures), Pranayama (dynamique du souffle), Yoga Nidra (relaxation) et méditation.

Le Hatha yoga avec ses asanas (postures) permet de libérer les tensions du corps, de déployer la respiration et de pacifier le mental. La pratique va nous assouplir et nous renforcer.

Les techniques de Pranayama visent à la maîtrise du Prâna (souffle), cette énergie subtile qui permet d’entretenir la vie, d’où son importance dans le yoga.

Yoga Nidra permet l’état de relaxation. Appelé aussi « yoga du sommeil », c’est un véritable repos méditatif. La pratique du Sankalpa (résolution sous forme positive) fait partie de ce yoga.

La méditation (Dhyâna) consiste à entraîner son esprit, visant à changer son état d’esprit vis-à-vis de la réalité. Elle cherche à éveiller le bonheur intérieur.

yoga-integral-Toulouse-muriel-joubert-vivre-en-yoga-5

Les origines du Yoga Intégral

Ces différentes pratiques se nourrissent et se complètent les unes avec les autres. Dans le Yoga Intégral, corps et esprit sont vécus en une entité indissociable.

L’enseignement prend sa source dans le yoga d’André Van Lysebeth : Muriel Joubert a suivi la formation d’enseignant à l’Ecole de Yoga Van Lysebeth de Paris, de 2005 à 2009.

André Van Lysebeth a été un des pionniers dans la diffusion du yoga en Occident, il a reçu l’enseignement de la lignée de Swami Shivananda de Rishikesh en Inde.

Pour lui, « le yoga est plus un état d’esprit qu’un ensemble de techniques ».

yoga-integral-Toulouse-muriel-joubert-vivre-en-yoga-4

Différentes influences

Muriel Joubert a rencontré Maurice Daubard et a suivi son enseignement pendant 10 ans (2010 à 2020). Il a créé le Yoga Toumo d’inspiration tibétaine (exposition consciente et volontaire au froid), et sa méthode intègre également tout le yoga traditionnel.

L’enseignement est le résultat d’un cheminement de plus de 20 ans, avec de multiples influences et rencontres lors de post-formations :

  • Yoga de l’Egypte de Babacar Khane et son travail sur la verticalité et la colonne vertébrale
  • Yoga Iyengar pour l’alignement osseux et musculaire
  • Yoga des Yeux
  • Yoga du Son dans la voie du Tantra
  • Yoga Nidrâ pour la relaxation, le repos méditatif
  • Yoga Toumo, exposition volontaire et consciente au froid, développement de nos capacités adaptatives
  • Techniques de méditation issues de la tradition yogique et tradition tibétaine (clic pour lien interne vers la page).
yoga-integral-Toulouse-muriel-joubert-vivre-en-yoga

Le Yoga Intégral : un Yoga pour tous

Cette intensité de recherche personnelle est en grande partie liée à la confrontation, depuis son plus jeune âge, à une maladie génétique évolutive (malvoyance profonde). Muriel Joubert a trouvé dans le Yoga Intégral des réponses lui permettant de transcender les difficultés et le handicap.

Sa spécificité, c’est qu’elle a – d’abord pour elle-même – retiré l’essence de chaque enseignement. Elle propose ainsi un yoga pour tous, qui sait s’adapter aux besoins et caractéristiques de chacun.

Quelle que soit la « porte d’entrée » par laquelle on y accède, le yoga est une véritable culture de connaissance de Soi, dans toutes nos dimensions. C’est un art de vivre pluri-millénaire exploré par les yogis et qui recèle d’extraordinaires potentialités, une voie de libération qui vise à amener santé et bonheur.

yoga-integral-Toulouse-muriel-joubert-vivre-en-yoga-12

Ses influences

Gratitude profonde vis-à-vis de la richesse qui lui a été transmise et qui continue de l’être.

nunc Aenean id ut Lorem felis

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez toutes nos actus en un clic !

Félicitations, vous êtes inscrit(e) et recevrez nos futures informations.