Le parcours de Muriel Joubert
Muriel Joubert est née en 1975 et vit son enfance à Albi. Diplômée de l’Essec Business School, elle exerce depuis 1998 des métiers en entreprise, à l’étranger puis en France, en finance, marketing, et ressources humaines. Depuis 2006, elle est manager en grande entreprise, et DRH depuis 2012.
En parallèle, elle enseigne le yoga depuis 2008 en entreprise, et contribue à le diffuser en tant que Présidente de l’Association Yoga Midi-Pyrénées. En juin 2021, la médaille de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif lui est attribuée, après 14 années de présidence de l’association.
2020 est l’année où elle fonde Vivre en Yoga, pour donner des des cours et formations de yoga en ligne et en présentiel à Toulouse. En parallèle, elle devient Coach certifiée à LKB Associates (Lynne Burney School of coaching).
En complément du yoga, elle crée des accompagnements holistiques (corps, esprit et coeur alignés, vers l’action juste).« La Méthode 5 min pour Soi », pour des personnes en quête de sérénité et d’épanouissement. « Osez Réussir » où elle accompagne des entrepreneurs (coachs, thérapeutes, enseignants de yoga) à développer leurs activités.
Sa rencontre avec le yoga
A 27 ans, Muriel découvre le yoga dans un cours d’entreprise à Paris. Très vite, elle décide d’approfondir sa pratique car le yoga lui fait grand bien.
Tout la passionne, elle veut aller plus loin.
Elle suit une formation de 4 ans à l’école de yoga Van Lysebeth de Paris et obtient son diplôme d’enseignante de yoga en 2009. Elle suit de nombreuses post formations depuis, dont le Yoga Intégral de Driss Benzouine.
Sa motivation de départ, outre les douleurs physiques et le stress, c’est de répondre à des questions existentielles qu’elle se pose depuis son plus jeune âge.
Le déclencheur
Muriel est en effet aux prises avec une maladie génétique évolutive.
En situation de cécité nocturne depuis sa naissance, sans en être vraiment consciente, elle est diagnostiquée d’une rétinite pigmentaire à l’âge de 16 ans.
Les spécialistes lui disent qu’elle peut perdre totalement la vue, sans que l’on puisse prédire ni la vitesse d’évolution, ni l’issue elle-même, et en précisant qu’il n’y a pas de traitement connu à ce jour.
Elle enfouit ce diagnostic, et rentre dans une période de déni.
Le handicap
De 2005 à 2009, Muriel est confrontée à un divorce, puis à des pertes de vision successives.
A 33 ans, elle se retrouve en situation de déficience visuelle lourde.
Rééducations, canne blanche, et chien guide d’aveugle arrivent dans sa vie.
Elle est aujourd’hui légalement aveugle (pas à 100%) mais elle vous parlera plutôt de malvoyance profonde, tellement « cela ne se voit pas », surtout si elle est en environnement connu.
Elle raconte son parcours de vie hors du commun dans un livre publié en 2018 aux Editions Amalthée : « Comment j’ai trouvé ma propre lumière ».
Sa transformation
Muriel dit souvent : « le yoga et les enseignements spirituels m’ont sauvé la vie. »
Ces années de difficultés ont été transcendées par sa pratique de yoga qui l’a inlassablement guidée, accompagnée et soutenue.
Cette épreuve de vie a conduit Muriel dans bien des expériences de vie et des enseignements !
C’est à l’occasion de sa rencontre avec Maurice Daubard, grand yogi de notre temps, qu’elle a eu un déclic.
Il l’a encouragée à transmettre largement aux autres ce qu’elle a expérimenté pour elle-même. Sa vision du yoga, qui est une science de connaissance de soi, et cet autre regard qu’elle porte sur la vie.
Elle a suivi son enseignement chaque année de 2010 à 2020, et il a postfacé son livre. Muriel a été certifiée Enseignante en Yoga Toumo (yoga du froid, ou yoga du feu intérieur) en 2023 par l’institut Maurice Daubard.
Une méthode holistique
Muriel Joubert développe constamment ses connaissances et son expérience à travers l’enseignement des yogis, des maîtres spirituels, et des passeurs de savoir dans d’autres disciplines de santé : ayurvéda, alimentation, énergétique, développement personnel, psychologie, coaching, constellations, et approches neurocognitives.
Elle aime relier les points de vue en apparence différents car en profondeur, l’essence est la même. C’est la porte d’entrée qui est distincte, pour que chacun trouve celle qui lui correspond.
Elle développe ainsi ses propres accompagnements visant à la transformation pour ses clients, dans une dimension holistique (où tout est relié, et des liens sont recrées entre le corps, le coeur, et l’esprit).
Ses valeurs et son enseignement
Muriel prend en compte l’être humain dans sa globalité, en intégrant ses dimensions physique, énergétique, émotionnelle, mentale, intuitive et spirituelle.
Son enseignement est plein d’énergie, d’une grande bienveillance, joyeux, tout en restant exigeant, pour réellement nous construire. Dans le but de donner à chacun des clés de transformation personnelle, en personnalisant la transmission.
Elle croît profondément que nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde, et elle l’incarne chaque jour.