muriel joubert

Fondatrice de Vivre en Yoga

Le parcours de Muriel Joubert

Muriel Joubert est née en 1975 et vit son enfance à Albi.

Diplômée de l’Essec Business School, elle exerce depuis 22 ans des métiers en entreprise, à l’étranger puis en France, dans la finance, le marketing, le management et les ressources humaines. Elle est aujourd’hui manager d’une équipe en Ressources Humaines en région Sud-Ouest.

En parallèle, depuis 2008, elle enseigne le yoga en entreprise et oeuvre pour diffuser le yoga, en tant que  Présidente de l’Association Yoga Midi-Pyrénées. En juin 2021, la médaille de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif lui est attribuée. 

En 2020, elle fonde Vivre en Yoga pour diffuser plus largement son enseignement en yoga, méditation, et les enseignements spirituels traditionnels.

muriel-joubert-yoga-toulouse-vivre-en-yoga-5

Sa rencontre avec le yoga

A 27 ans, Muriel découvre le yoga dans un cours d’entreprise à Paris. Très vite, elle décide d’approfondir sa pratique car le yoga lui fait grand bien.

Tout la passionne, elle veut aller plus loin.

Elle suit une formation de 4 ans à l’école de yoga Van Lysebeth de Paris et obtient son diplôme d’enseignante de yoga en 2009.

Sa motivation de départ, outre les douleurs physiques et le stress, c’est de répondre à des questions existentielles qu’elle se pose depuis son plus jeune âge.

muriel-joubert-yoga-toulouse-vivre-en-yoga-13

Le déclencheur

Muriel est en effet aux prises avec une maladie génétique évolutive.

En situation de cécité nocturne depuis sa naissance, sans en être vraiment consciente, elle est diagnostiquée d’une rétinite pigmentaire à l’âge de 16 ans.

Les spécialistes lui disent qu’elle peut perdre totalement la vue, sans que l’on puisse prédire ni la vitesse d’évolution, ni l’issue elle-même, et en précisant qu’il n’y a pas de traitement connu à ce jour.

Elle enfouit ce diagnostic, et rentre dans une période de déni.

muriel-joubert-yoga-toulouse-vivre-en-yoga-14

Le handicap

De 2005 à 2009, Muriel est confrontée à un divorce, puis à des pertes de vision successives.

A 33 ans, elle se retrouve en situation de déficience visuelle lourde.

Rééducations, canne blanche, et chien guide d’aveugle arrivent dans sa vie.

Elle est aujourd’hui légalement aveugle (pas à 100%) mais elle vous parlera plutôt de  malvoyance profonde, tellement « cela ne se voit pas », surtout si elle est en environnement connu.

Elle raconte son parcours de vie hors du commun dans un livre publié en 2018 aux Editions Amalthée : « Comment j’ai trouvé ma propre lumière ».

Muriel-Joubert-et-Moonchien-guide-au-bord-de-la-mer

Sa transformation

Muriel dit souvent : « le yoga et les enseignements spirituels m’ont sauvé la vie. »

Ces années de difficultés ont été transcendées par sa pratique de yoga qui l’a inlassablement guidée, accompagnée et soutenue.

Cette épreuve de vie a conduit Muriel dans bien des expériences de vie et des enseignements !

C’est à l’occasion de sa rencontre avec Maurice Daubard, grand yogi de notre temps, qu’elle a eu un déclic.

Il l’a encouragée à transmettre largement aux autres ce qu’elle a expérimenté pour elle-même.  Sa vision du yoga, cet autre regard qu’elle porte sur la vie.

Muriel a suivi son enseignement chaque année de 2010 à 2020, et il a postfacé son livre.

muriel-joubert-yoga-toulouse-vivre-en-yoga

Une méthode holistique

Muriel Joubert développe constamment ses connaissances et son expérience à travers l’enseignement des yogis, des maîtres spirituels, et des passeurs de savoir dans d’autres disciplines de santé : ayurvéda, alimentation, énergétique, développement personnel, psychologie…

Elle aime relier les points de vue en apparence différents car en profondeur, l’essence est la même. C’est la porte d’entrée qui est distincte, pour que chacun trouve celle qui lui correspond. 

Elle a ainsi développé sa propre méthode de transformation, une méthode holistique.

muriel-joubert-yoga-toulouse-vivre-en-yoga-11

Ses valeurs et son enseignement

Muriel prend en compte l’être humain dans sa globalité, en intégrant ses dimensions physique, énergétique, émotionnelle, mentale, intuitive et spirituelle.

Son enseignement est plein d’énergie, d’une grande bienveillance, joyeux, tout en restant exigeant, pour réellement nous construire. Dans le but de donner à chacun des clés de transformation personnelle, en personnalisant la transmission.

Elle croît profondément que nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.  

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez un cadeau de bienvenue !

Félicitations, vous êtes inscrit(e) et recevrez nos futures informations.