Définition du yoga des yeux, et spécificités
Le yoga des yeux est un véritable art de vivre et art de voir, une recherche d’harmonie extérieure et intérieure, et une recherche d’unité. Muriel Joubert amène la richesse de son expérience (personne perdant la vue à l’âge adulte) dans ce yoga, notamment à travers la formation qu’elle a créée et qui s’adresse:
– à toutes les personnes désirant améliorer leur bien-être et confort visuel, ou faire de la prévention pour leur vue,
– aux thérapeutes et aux enseignants de yoga qui souhaitent proposer ce merveilleux yoga des yeux à leurs patients ou élèves,
– aux personnes malvoyantes (sous réserve de leur autonomie en matière d’accessibilité à une plateforme en ligne).
Cette formation complète inclut:
- des exercices visant au bon fonctionnement des muscles oculaires et du système nerveux. Les yeux se nourrissent de mouvement, et ont besoin de s’entraîner, comme n’importe quel muscle dans le corps
- la respiration pour une bonne irrigation sanguine, nécessaire à la santé de l’œil
- des auto-massages, de la relaxation, et des postures permettant de libérer les tensions
- l’action mentale et la méditation qui vont développer la vision intérieure, et la joie d’être
- des conseils sur l’alimentation.
- des séances types en fonction du moment et du lieu de pratique (au bureau, à l’extérieur, etc).
Pour avoir les informations détaillées et s’incrire à la formation Yoga des yeux, cliquez ici.
Origines et bienfaits du yoga des yeux
L’enseignement s’appuie sur la tradition indienne de la médecine ayurvédique, la méthode du Docteur Bates, et l’enseignement reçu par Maurice Daubard.
L’expérimentation personnelle de Muriel Joubert, en lien avec son parcours de vie, reste essentielle pour nous guider dans le yoga des yeux.
Son action est bénéfique tant sur les troubles oculaires que sur les stress auxquels nos yeux sont exposés (écrans, lumière artificielle par exemple).
Sur le plan physique, on observe une amélioration de la vue, la disparition des migraines, des irritations et de la fatigue oculaire liées aux problèmes ophtalmiques.
Sur d’autres plans, sa pratique nous amène à plus de conscience, une profondeur intérieure différente de la vision ordinaire.
Comment fonctionne le yoga des yeux
Voir est beaucoup plus une fonction du cerveau et du système nerveux qu’une fonction purement physique. La vision peut même être dissociée de l’organe lui-même (l’œil) : on parle de visualisation les yeux fermés, de vision intérieure.
L’œil est un organe récepteur qui ne traduit pas les informations.
C’est le cerveau qui, sur la base des informations transmises, va les transformer en image.
Les expériences et les émotions vécues jouent également un rôle important dans ce processus. Chacun voit ainsi différemment une même information de départ.
L’œil ne peut être séparé du corps, et sa santé dépend de l’être tout entier. Non seulement physique mais aussi psychique. Plus l’esprit est calme, plus la vision est bonne.
C’est en ce sens que le yoga des yeux est un yoga dans le yoga, car bien voir suppose une harmonie dans le corps, et un accord entre le corps et l’esprit.
L’enseignement du yoga des yeux
Muriel Joubert propose la pratique du yoga des yeux sous 2 formes.
- Dans son Espace YOGA REPLAY contenant plus de 50 cours de yoga (une année de cours de hatha yoga, pranayama et méditation), vous trouvez une dizaine de cours à thème yoga des yeux.
- Elle a également créé une formation inédite de Yoga des yeux : « L’art de voir »,
Muriel Joubert intervient sur demande en entreprise, pour de la sensibilisation au Yoga des yeux (en ligne) qui permet la prévention auprès de personnes en situation de travail sur écran (devis sur demande).
Témoignage de Muriel Joubert
sur son expérience du yoga des yeux
« J’ai rencontré le yoga des yeux à l’âge adulte, lors de ma confrontation avec des pertes de vue successives, qui ont abouti à une malvoyance profonde, et à 33 ans, je suis devenue légalement aveugle, en raison d’un champ visuel inférieur à 5 degrés.
Vous pouvez imaginer ma vue comme un petit rond de longue vue, très flou en vision de près (presbytie additionnelle). J’étais en perte de repères à cette époque-là, et épuisée.
Tout était à construire pour retrouver de l’autonomie dans tous les domaines. Avant tout, le moral et le psychisme sont des clés essentielles, Accepter avec tout son être, pour retrouver une marge de manœuvre et de la créativité.
J’ai regagné vitalité et santé grâce à ma pratique du yoga, à des cures ayurvédiques, à des prises de conscience sur les lois de la vie (alimentation, rythmes …), et c’était déjà formidable.
Sur le plan physique, avec la pratique régulière du yoga des yeux, j’ai vu des améliorations qui m’ont étonnée. Les sensations de brûlures dans mes yeux se sont effacées (elles étaient alors quotidiennes).
J’ai aussi constaté une disparition de ma photosensibilité extrême. Je ne supportais plus la lumière du jour, même en hiver, je devais porter en permanence des lunettes noires. Aujourd’hui, je vis toute l’année les yeux nus, plongés dans la nature dès que j’en ai l’occasion, par tous les temps.
Enfin, j’ai vécu une nette amélioration de ma presbytie (dans le tout petit rond de vision qui me reste, et ça m’a ramené du confort visuel). En chemin, mon rapport à la vue s’est transformé. Mes yeux n’étaient que souffrances, et j’ai retrouvé le plaisir. Je suis toujours légalement aveugle, le champ de vision n’est pas revenu, cependant, les améliorations de mon petit restant de vision ont transformé mon quotidien. Alors oui, il est essentiel de s’y intéresser et de pratiquer un peu tous les jours ce yoga ! »
une question concernant le Yoga des yeux ?
Ecrivez-nous via le formulaire ou appelez-nous au 06 85 92 83 02.